GALOP POUR LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GALOP POUR LA VIE

Association de sauvetage d'équidés reconnue d'Intérêt Général
enregistrée sous le numéro : W422001864
 
AccueilS'enregistrerConnexion
 

 Tic à l'appui

Aller en bas 
+2
Freedling
dona carlota
6 participants
AuteurMessage
dona carlota
adoptant
adoptant
dona carlota



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 9:54

Ma Jument de 8 ans tic à l'appui depuis toujours,

j'ai tout essayé, lui trouver un compagnon, la mettre au pré, lui donner un ballon à friandise pour l'occupé, la faire travaillé tous les jours, supprimé les compléments.

Mais elle tic toujours je ne sais plus se qu'il faut faire pour qu'elle arrête.  Sad 

Je ne peut pas lui enlever c'est point d'appui car c'est soit les piquets de la cloture (qu'il faut replanté toute les semaine), soit le ratelier pour le foin ou les arbres présent dans le parc.

Si vous avez des solutions merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:55

Le tic à l'appui est un signe d'ennui, et/ou de frustration, souvent consécutif à un sevrage mal conduit.

Mon Feeling a 21 ans, et il a passé 14 ans en club, donc en box, à tiquer comme un malade sur tout ce qu'il trouvait (sa porte, sa mangeoire qu'on changeait tous les 6 mois, des poutres qui faisaient le tour de son box, et qu'il a même réussi à faire tomber ...).


Feeling est en pension à la campagne depuis maintenant 3 ans.
Jusqu'en juin de l'an dernier,  il passait la nuit en box, et bien-sûr il tiquait sur sa porte et les planches des parois.

Depuis, il a passé 6 mois au pré, et il est maintenant en pension pré/abri, avec foin à volonté.
Le tic a pratiquement disparu. Ses incisives commencent même à repousser, alors qu'on était sur la gencive en haut ...
Au pré, je ne le vois plus tiquer que lorsque je m'en vais, de plus en plus rarement ;  et je sais que ça ne dure pas. Dans son abri, il ne tique plus du tout.

Il n’existe aucune solution efficace à 100%, à part occuper sa bouche (comme quelqu'un qui se ronge les ongles).
Vous pouvez toutefois doubler vos parcs en fil électrifié pour lui éviter d'approcher les piquets.

Surtout n'essayez pas de l'en empêcher, car ça augmentera sa frustration !
Pour moi, les accessoires coercitifs sont à bannir, dans tous les cas.

C'est devenu une habitude pour elle ; elle mettra probablement du temps à s'en défaire.
Gardez espoir, et soyez attentive, et patiente.
Je suis sûre que ça peut s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
lolo73

lolo73



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:08

oui je rejoins Fred en grande partie, la vie en boxe ou dans un pré trop restreint avec trop peu d'occupation vont favoriser l'apparition ou le maintien du tic... les très grands espace avec de l'herbe appétente et des compagnons vont favoriser sa disparition, cependant ce n'est pas toujours le cas... certains chevaux deviennent vraiment dépendant de cela et vous n'aurez pas beaucoup de solution... faire passer un fil électrifié sur le sommet de la cloture au moins pour protégéer celle ci, mais elle trouvera ailleurs de toute façon... 
donc travail car la fatigue est un bon moyen d'avoir envie de dormir plutot que de tiquer, pré suffisament vaste, le pré ne sert pas que de nourriture, les chevaux doivent pouvoir s'organiser un parcours santé avec des points de repos, de nourriture, d'observatiion etc... des copains pour taper la discute... après certains chevaux tiquent toute leur vie, limiter le truc est déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
dona carlota
adoptant
adoptant
dona carlota



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:30

Merci, pour vos réponses, Dona je l'ai depuis 3 ans maintenant et avant elle était déjà au pré avec un troupeau de 10 copains mais elle sont tic n'a pas diminué, son pré fait 4 hectares (je pense qu'il est assez grand pour les 2 (Havane est aussi avec elle), quand je la relache au pré après une balade même d'une demi-journé la première chose qu'elle fait c'est son tic.

On a essayé de protégé la cloture mais elle tic encore plus sur son ratelier qui est en féraille donc on a désidé que pour elle replanté les piquets était encore mieux que si elle sacharne sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
lolo73

lolo73



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:46

alors effectivement c'est une dure à cuire... voir éventuellement avec le véto une cure de zylkène afin de l'aider à se détendre mais c'est assez cher ceci dit sans garantie de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
dona carlota
adoptant
adoptant
dona carlota



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:07

On a déjà essayé le Zenéquin sans résultat mais je vais essayé tout est bon a prendre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nessie





Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:56

j'ai trouvé ça dans un livre ecrit par 2 vétos homéopathes:
soit:nux vomica 9 CH,colocynthis 9  CH;10 granules de chaque matin et soir pendant 1 mois
soit:hydrocyanicum acidum 5  CH,cuprum metallicum 5 CH,igntia 5 CH;2ml du melange pendant 1 mois
dans les 2 cas ajouter arsenicum album 9 CH,2 doses par semaine pendant 1 mois
jamais essaye,je ne sais pas si c'est efficace
Revenir en haut Aller en bas
lolo73

lolo73



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:59

tu ne serais pas un peu sorcière Nessie?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nessie





Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:16

j'ai pas trouvé ça dans un grimoire caché au fond d'un vieux grenier,je le jure
Revenir en haut Aller en bas
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:33

J'utilise beaucoup l'homéopathie pour mes animaux. Généralement avec de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
alexiane
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
alexiane



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:50

je me suis procuré un très bon livre : "le cheval et l'homéopathie" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dona carlota
adoptant
adoptant
dona carlota



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 5 Juin 2014 - 21:05

Je vais essayé nessie par contre les doses se sont les même que pour nous?

 Alexiane si tu peut me donner le titre et l'édition que je puisse trouver le livre Merci.

J'ai déjà donner a Dona de l'argile blanche car elle a un ventre qui fait un bruit du tonnerre et a beauxoup de flatulence, mais on voit aucun effet on a essayé aussi l'equipam zen de chez AJC nature mais sans grand résultat non plus.

Merci pour vos conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Membre actif 2023
Membre actif 2023
Ninie



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 3 Déc 2015 - 22:58

Bonjour,

Les messages commencent à dater mais j'ai une petite solution toute bête, tu mets de la moutarde partout où elle tique et normalement elle n'ira plus (sauf si elle aime la moutarde ^.^)
Voila voila Smile

Bonne journée les filles !
Revenir en haut Aller en bas
alexiane
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
alexiane



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 3 Déc 2015 - 23:10

dona carlota a écrit:
Je vais essayé nessie par contre les doses se sont les même que pour nous?

 Alexiane si tu peut me donner le titre et l'édition que je puisse trouver le livre Merci.

J'ai déjà donner a Dona de l'argile blanche car elle a un ventre qui fait un bruit du tonnerre et a beauxoup de flatulence, mais on voit aucun effet on a essayé aussi l'equipam zen de chez AJC nature mais sans grand résultat non plus.

Merci pour vos conseille.

Homéopathie et cheval 
Dr Jacqueline Peker 
Dr Marie Noelle Issautier 

Éditions Vigoureux

ISBN 978-2-7114-2263-0
Revenir en haut Aller en bas
dona carlota
adoptant
adoptant
dona carlota



Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyVen 4 Déc 2015 - 8:11

Merci je vais voir pour le livre et acheter un seau de 5 Kg de moutarde Very Happy  pour faire tout les piquets on verra si sa marche pour l'instant on a mis des boite de conserve, elle aime pas le métal sur les dents Rolling Eyes

Je suis toujours preneuse de conseil l'homéopathie la fait diminué mais pas arrêté les habitude on la vie dur
Revenir en haut Aller en bas
 
Tic à l'appui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GALOP POUR LA VIE :: LA PAROLE EST A VOUS :: Entraide & discussions-
Sauter vers: