EXIT, la reprise qui énerve !
Vous vous souvenez de EXIT, petit pur-sang arabe boiteux, en urgence boucherie, adopté en janvier 2011 ?
Nous avons pu effectuer nos visites de suivi jusqu’en juillet 2013 et vous donner de ses nouvelles.
En août 2014, au moment de l’organisation de la visite de suivi, nous nous sommes retrouvés face à une propriétaire débordée, qui n’avait aucune disponibilité à nous accorder…
Pas un refus de visite, non, mais pas tout de suite, plus tard !
Plus tard, jusqu’en février 2015, où nous sommes avertis que EXIT a changé de pension, sans plus de disponibilité pour recevoir une visite…
En septembre 2015, GPLV est à nouveau prévenue d’un changement de pension pour EXIT, changement de région, mais sans adresse précise, ni visite à planifier…
Début janvier 2016, après de longues recherches, nous réussissons à localiser EXIT et à entrer en contact avec le gérant de sa pension.
Fin janvier 2016, une visite de suivi est organisée, les lieux étant ouverts au public, et GPLV ayant l’accord du gérant de la pension. Visite de suivi en l’absence de la propriétaire de EXIT qui ne daigne plus répondre à nos multiples messages.
Quelle surprise d’apprendre que EXIT est abandonné depuis son arrivée en septembre 2015 !
Sa propriétaire l’a laissé aux bons soins du gérant… Soins qu’il effectue gracieusement, vu qu’aucune pension ne lui sera jamais payée, ni pour EXIT, ni pour l’autre cheval confié à la pension par la même personne.
Comme toujours en pareils cas, notre médiateur entre en contact avec la propriétaire de EXIT, lui proposant de le reprendre, afin de mettre fin à cette situation, qui ne pourra que se dégrader…
Aucune réponse !
Début juin 2016, le gérant de la pension nous contacte, inquiet de l’état des pieds des chevaux, dont personne ne se soucie.
Nous réussissons alors à organiser un parage pour les deux chevaux, parage qui ne sera toujours pas payé par leur propriétaire.
Des courriers reprenant l’urgence de la situation sont encore envoyés à la propriétaire des chevaux.
Silence radio jusqu’au début du mois de juillet : le recours à un avocat par le gérant de la pension pour le recouvrement de plus de 2000 euros d’impayés y est sûrement pour quelque chose…
En ce début juillet 2016, nous réussissons enfin à obtenir une donation pour EXIT, mais aussi pour le deuxième cheval, que GPLV ne veut pas laisser à l’abandon !
Pas directement de la part de la propriétaire de EXIT, qui ne nous a jamais répondu, mais par l'intermédiaire d'un proche qui aura su lui faire entendre raison.
Vient alors la recherche d’un hébergement pour les deux chevaux, ni trop loin ni trop cher, car, malgré les termes du contrat, c’est GPLV qui paiera le transport jusqu’à leur nouvel hébergement.
Et, comme si cela ne suffisait pas, GPLV devra également payer 2x70 euros, soit 140 euros, afin de faire établir des duplicatas des cartes de propriété, vu qu’il aura été trop difficile pour la propriétaire de les retrouver ou de faire le nécessaire auprès des Haras Nationaux.
Les deux chevaux ont donc voyagé ce jeudi 11 août pour arriver à la Grange des Selles.
Quand on sait que leur propriétaire a été membre du CA, responsable de la cellule maltraitance GPLV, on a juste envie de pleurer…
Mais à qui peut-on donc faire confiance ???
EXIT et JAZZ sont donc 2 nouveaux protégés GPLV qui vont avoir besoin de parrains/marraines en attendant leur adoption.
GPLV est bien désolée de cet état de fait, mais il nous est apparu évident que les membres GPLV devaient être mis au courant et nous avons opté, comme toujours, pour la transparence.