ULTIMATUM DE LA VICTOIRE GPLV (dit ULTI)Fiche signalétique :
Sexe : hongre
Race : ONC Selle (parents TF)
Naissance : en 2008
Taille au garrot : 164 cm
Couleur : bai
Identifié et pucé
Montable, après remise au travail
Hébergé dans le 87
Son histoire :
Réformé des courses à 6 mois et ayant échappé au départ pour la boucherie, Ultimatum avait été proposé au placement à l'âge de 2 ans, via GALOP POUR LA VIE, suite à des soucis personnels de sa sauveuse.
Qualifié de gentil et bien éduqué, il révélait déjà un caractère nécessitant son adoption par une personne calme mais ferme.
L'annonce, en ligne début octobre 2010, avait séduit une jeune femme qui avait souhaité lui laisser terminer sa croissance, avant de le monter.
Les frais d'adoption ayant été en partie financés par des dons, Ultimatum avait été placé en copropriété avec GPLV, dès le mois suivant.
Au pré avec une jument de son âge, Ultimatum n'a donc pas été travaillé pendant plusieurs années.
A chaque visite de suivi, même s'il était très bien soigné, force était de constater qu'Ultimatum ne respectait pas son adoptante.
Possédant une jument facile, la jeune femme a laissé Ultimatum vivre sa vie, ne jugeant pas utile de l'ennuyer.
Suite à nos conseils, ayant fini par trouver une professionnelle pour qui son redébourrage serait possible, elle a installé Ultimatum dans une pension de propriétaires en novembre 2013.
Le travail a fait beaucoup de bien à Ultimatum qui s'est progressivement montré plus aimable avec sa cavalière. Toutefois, son adoptante ne le sollicitant pas, il a conservé la même attitude avec elle.
Depuis 2016, la monitrice ayant dû reprendre un travail en parallèle n'a plus eu le temps de s'occuper d'Ultimatum et son comportement s'est peu à peu dégradé.
Au mois de décembre dernier, l'adoptante nous a contactés pour nous demander de replacer son cheval qu'elle ne parvenait plus à gérer et pour lequel payer une pension devenait compliqué.
Nous avons donc mis en place une procédure de replacement, avec une visite pré-placement pour juger de l'attitude d'Ultimatum.
Entre temps, la gérante de la pension nous a alertés sur la situation compliquée que le cheval engendrait par son absence d'écoute, voire de réactions dangereuses avec son adoptante, et parfois avec elle-même.
Étant copropriétaire d'Ultimatum et cette mention figurant à son contrat, le Staff GPLV a alors décidé de récupérer le cheval afin de ne pas compromettre l'activité de la gérante de la pension qui avait dû faire face à de nombreux frais à cause de lui.
https://www.galoppourlavie.org/t28960-ultimatum-nous-assumons-nos-responsabilitesUltimatum est effectivement capable d'être très gentil, mais il a besoin d'être en face d'une personne ayant "une main de fer dans un gant de velours".
Il sait très vite à qui il a affaire et peut se montrer irrespectueux s'il se rend compte qu'il effraie l'humain qui le côtoie.
Une remise au travail progressive mais régulière sera indispensable. Notre hébergeur Thierry, qui l'a accueilli cette semaine, s'y emploie déjà.
L'intégration en troupeau, effectuée depuis quelques jours, devrait permettre à Ultimatum de se rendre compte qu'il n'est pas nécessairement le dominant partout.
Frais d'adoption : 364 euros (enregistrement aux Haras Nationaux et frais postaux inclus) + don librePlacement sous contrat associatif multipropriété, avec suiviInterdiction de compétition, sauf equifeel.Si ULTIMATUM vous intéresse, merci de remplir le formulaire dans ce lien : https://tinyurl.com/conventionGPLV En cas de problème, contactez galoppourlavie@gmail.com et nous vous proposerons une solution alternative (document word)En attendant, GALOP POUR LA VIE sollicite l'aide de parrains et de marraines pour l'aider à financer ces dépenses.
https://www.helloasso.com/associations/galop-pour-la-vie-gplv/paiements/parrainage-d-un-protege-gplv?