- Valéry a écrit:
- @Marie_Bianca Bianca a beaucoup de chance que vous vous démeniez autant pour améliorer sa qualité de vie, c'est frustrant quand les vétos sont du genre service minimum et attendent la retraite, j'avais une perle de véto et j'ai remercié le ciel pour ça !
J'avais lu un article de recherche sur les fourbures endocriniennes très intéressant du Pr Anne Courroucé (Maître de conférence à VetAgroNantes / ONIRIS, Unité de nutrition, physiopathologie
Centre international de santé du cheval d’Oniris(Cisco)
Je suis partie vous retrouver les références parce que peut être vous pourriez tirer des choses utiles d'un échange avec elle qui est pour le coup un véto référence en recherche sur nutrition/endocrinologie son mail était public sur un article le voici anne.courouce@onirisnantes.fr
Bonjour Valéry,
Tout d'abord, mille fois pardon, je suis tellement occupée en ce moment que j'ai oublié de répondre à votre très gentil et fort utile message !
Je vais écrire au Professeur Courroucé pour lui poser quelques questions.
Peut-être aura-t-elle au moins des pistes de recherche plus précises à me donner pour comprendre ce qu'a Bianca exactement.
Vraiment, cent fois merci !
Les vétérinaires que j'ai interrogés sur le sujet ne savent pas quoi me répondre et me disent qu'on ne sait pas expliquer le lien supposé entre les troubles hormonaux liés aux cycles de la jument et les crises de fourbure, s'il existe en soi.
Je lis beaucoup de littérature scientifique notamment anglo-saxone et il y a quelques débuts d'éléments mais ce n'est pas très concluant.
Dans tous les cas, je ne pense pas me tromper en avançant que les troubles ovariens ont des répercussions importantes sur le système digestif.
Or, notre incident de janvier/février dernier tend maintenant à me faire pencher à un trouble latent de la flore digestive avec, peut-être, une faiblesse hépatique derrière ?
Bianca a fait ses radios de routine la semaine dernière et malheureusement, elle a bien refait une fourbure en début d'année consécutivement à la prise de ses vermifuges.
Je lui donne pourtant ce qu'il faut pour prévenir mais cette fois-ci, elle avait des gastérophyles qui ont dû libérer des toxines en masse, attaqués par la molécule du vermifuge, et provoquer une inflammation.
Elle a toujours été vermifugé chimiquement avec raison et n'a jamais réagi aux vermifuges. Donc j'aurais vraiment tendance à penser que ce sont les toxines des vers ...
Toujours est-il que, ses radios ne sont pas terribles. Le pied en soi s'est nettement amélioré et nous savons que le parage va dans le bon sens vu son confort et sa bonne locomotion qui tranchent radicalement avec son état initial.
Étant très soutenue, elle se remet très vite et bien.
Mais elle a de nouveau perdu de l'épaisseur de sole et il y a eu descente distale.
On a réagi toute de suite avec ma podologue qui a tout de suite refait des parages correctifs et on repart de nouveau dans le bon sens.
Ces derniers jours, elle est vraiment très bien, elle marche avec fluidité et rapidement et elle est vraiment magnifique et surtout, le plus important, heureuse de vivre.
Maintenant, elle est chaussée aux antérieurs et aux postérieurs pour soulager les compensations de l'arrière.
Du coup, j'ai fait une commande de vermifuges naturels chez Husse après la copro pour soutenir la flore et prévenir. Sans exclure la chimie de temps en temps car le but est d'éviter à tout prix toute infestation.
C'est vraiment une cochonnerie ces crises de fourbure et tellement compliqué quand on ne sait pas d'où ça vient ...
J'essaie de me raisonner car elle va bien et surtout, elle a un moral d'acier et profite d'une vie douce.
Quelques photographies qui datent de lundi ! ^^