Suite à notre conversation telephonique, je vous fais part par ecrire de la situation dont est victime un cheval vivant a coté de chez nous. En tant que BPJEPS Equitation specialisé dans le comportement des chevaux, BTS ACSE Equin et podologue equin pour ma part depuis plus de 15 ans, et Veterinaire equine du cote de ma compagne depuis 20 ans, nous avons créé une structure équestre axé sur le bien etre et la relation avec les chevaux, ainsi qu'une association de sauvetage d'équidés (nous avons recupéré et rehabilité tous les chevaux present sur notre structure et adaptons nos activités selon leurs capacités.
Nous avons constaté depuis plusieurs mois voire années les mauvais traitements apportés à ce cheval.
En effet, cela fait plusieurs années qu'il se trouve seul et isolé, son proprietaire étant vacher, il ne l'utilise que pour la saison estivale lorsqu'il doit garder les troupeaux en montagne. Il ne s'occupe pas de lui, se contentant de poser une ferrure au moins de juin pour la saison, et attend que celle ci tombe pour l'année suivante. il est recouvert de plantes aggripantes dans la criniere et au niveau des boulets, n'a pas acces à une nourriture adaptée et a volonté et son proprietaire lui apporte parfois des sacs entiers de pain, tres toxique pour les chevaux (il a d'ailleurs fait une colique la derniere fois). il ne dispose pas d'abri, artificiel ou naturel, ce qui peut etre une vraie souffrance en hiver chez nous (nous vivons à 1500m d'altitude). En été, il est egalement isolé dans un parc au milieu de la montagne, sans congeneres, à 2000m d'altitude dans les memes conditions que l'hiver.
Mentalement, il presente de nombreux troubles psychologiques : Tic à l'air, peur de son environnement due à sa solitude, reactions parfois inattendues.
Le problème est que le propriétaire est connu comme braconnier et a deja été jugé pour des agressions physique sur des humains. Nous ne sommes donc pas tres rassurés à l'idee qu'il soit au courant de notre acte et avons peur des represailles.
Est il possible d'agir pour ce cheval, de l'aider?
Tres cordialement,
Quentin ROBERT
Dernière édition par vano50 le Jeu 21 Déc 2023 - 10:47, édité 1 fois
tina a vu ce message
Freedling Bureau directeur GPLV
Sujet: Re: 18/12/2023 cheval seul sans soins Lun 18 Déc 2023 - 18:03
vano50 staff
Sujet: Re: 18/12/2023 cheval seul sans soins Jeu 21 Déc 2023 - 10:46
Bonjour,
Nous accusons réception de votre signalement au sujet d'un cheval seul laissé sans soins. Nous pourrions en parler au téléphone, pourriez-vous me communiquer votre numéro ? ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cordialement.
CHAILLOU SYLVAIN Délégué National, Membre du staff Responsable cellule maltraitance - enquetes.gplv@gmail.com
vano50 staff
Sujet: Re: 18/12/2023 cheval seul sans soins Mar 9 Jan 2024 - 17:06
Pas de retour...
vano50 staff
Sujet: Re: 18/12/2023 cheval seul sans soins Mar 9 Jan 2024 - 17:11
Bonjour,
Je fais suite à mon mail du 21 décembre auquel vous n'avez pas répondu, dans celui-ci je vous donnais mes coordonnées téléphonique pour que nous puissions échanger à ce sujet. Vous trouverez en pièce-jointe, la fiche de signalement à compléter et à me retourner, elle est indispensable à l'ouverture d'une enquête. Votre identité restera confidentielle. Je reste à votre disposition si vous avez des questions. J'espère une réponse de votre part si nous voulons tenter d'aider ce cheval. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cordialement.
CHAILLOU SYLVAIN Délégué National, Membre du staff Responsable cellule maltraitance - enquetes.gplv@gmail.com
Freedling aime ce message
vano50 staff
Sujet: Re: 18/12/2023 cheval seul sans soins Jeu 14 Mar 2024 - 18:50