ROLAND (dit
Merlin)
Identifié - PucéRace : ONC Selle
Sexe : hongre
Âge : né en 2004
Robe : noir pie
Taille : 142 cm
Lieu : 24 - à l'est de Périgueux
État de santé : emphysème chronique et un peu d'arthrose au boulet postérieur droit
Signes particuliers : port d'un masque anti UV obligatoire
Traitements en cours : néant
Vaccins : à prévoir
Vermifuge : à jour
Montable : par cavalier léger et en fonction de son état
Tempérament, passé, capacités :
ROLAND, renommé MERLIN par sa propriétaire, est un magnifique cheval typé Irish Cob.
Cette dernière, ayant subi la perte de son mari, se démène maintenant seule pour assumer toutes les contraintes de la vie.
Les choses devenant compliquées et, avant qu'elle ne puisse plus les assumer, elle a décidé, le coeur très lourd, de se séparer de ses 2 compagnons de vie. Aussi, elle s'est tournée vers Galop Pour La Vie pour leur trouver une nouvelle famille.
MERLIN est né en Angleterre et a été débourré à 18 mois. Il a été vendu en Hollande, puis en Belgique, pour travailler en club. Importé en France, sa propriétaire actuelle l'a acheté, peu de temps après son arrivée, à l'âge de 8 ans.
MERLIN était un excellent cheval de randonnée, passant partout, seul ou en groupe.
Extrêmement maniable et aérien, il était très habitué à d'autres pratiques équestres : dressage, saut d'obstacles, mountain-trail mais, également, au travail à pied.
Il pouvait être monté en filet simple, en licol ou même sans rien : un cheval très bien éduqué et facile sous la selle.
S'il reprend de l'état et, dans le respect de ses pathologies, il pourra de nouveau être un compagnon de balade, pour un cavalier de poids léger.
MERLIN est maigre, il commence juste à se remplumer avec la mise à l’herbe.
Il fait de grosses pelades de mue, pour la deuxième année consécutive. Une fois en état (surtout pas avant), il nécessitera un drainage hépatique.
Il a toujours eu un peu d'arthrose, au boulet du postérieur droit, qui n'a toutefois jamais évolué.
Son emphysème chronique est dû à un vaccin contre la rhino-pneumonie, en 2014, suite à une grosse bronchite.
La gestion de son environnement a bien régulé la situation mais il conserve une capacité pulmonaire réduite, au travail.
Par ailleurs, pour cette raison, il aura besoin d'un sanglage progressif. Actuellement, il respire plutôt bien.
En 2015, il a contracté une myopathie atypique qui a été soignée.
En 2020, un carcinome épidermoïde, à la cornée de l'œil droit, a été traité par chirurgie et cryothérapie.
Il devra porter un masque anti UV en permanence, pour éviter une rechute.
C'est en toute transparence que sa propriétaire nous a communiqué la liste exhaustive des pathologies qu'il a déclarées pendant sa vie avec elle.
Il a été correctement soigné pour tout.
Au pré, il vit actuellement avec son copain, l'âne BOURIQUET, avec qui il s'entend très bien et qui sera également proposé à l'adoption.
MERLIN est un peu méfiant avec les inconnus et ne recherche pas particulièrement le contact humain, sa gourmandise permet de l'approcher.
Ensuite, il apprécie que l'on s'occupe de lui, il adore les séances de grattage. Il est très bien manipulé et facile à soigner.
A cause de son emphysème, il a mangé le foin en filets (pourtant de bonne qualité) pendant 10 ans et, aujourd’hui, ses incisives sont quasi inexistantes.
Il reste en état à l’herbe mais n’ingère pas suffisamment de matière, lorsqu’il est au foin, et il perd beaucoup d’état en hiver. Complémenté par bouchons de foin (5 kg de bouchons réhydratés par jour, en plusieurs prises car il mange très lentement), cela n'a pourtant pas suffi cet hiver à le maintenir. Les céréales ne sont pas une option car il déclenche de grosses diarrhées.
MERLIN recherche donc une nouvelle famille qui saura prendre en compte son état de santé et apte à en assumer les contraintes. Il devra vivre impérativement en prairie, avec un endroit pour s'abriter, avec au moins un congénère ou en petit troupeau.
MERLIN sera placé interdit de compétition, sauf equifeel.NB : ce cheval n'étant pas destiné à travailler en structure équestre, les propositions des professionnels ne seront pas retenues.
Frais d'adoption = 250 € + don libre à GPLV
Sous contrat d'adoption multipropriété avec l'actuel(le) propriétaireTransport non compris Si ROLAND vous intéresse, merci de remplir le formulaire dans ce lienhttps://tinyurl.com/FicheRenseignementGPLV En cas de problème, contactez galoppourlavie@gmail.com