BATISTOU - ONC Âne né en 2010 - Adopté en juin 2024 par Elodie
4 participants
Auteur
Message
Ceed adoptant
Sujet: BATISTOU - ONC Âne né en 2010 - Adopté en juin 2024 par Elodie Mar 11 Juin 2024 - 11:04
BATISTOU
Identifié - Pucé
Race : ONC Âne Sexe : hongre Âge : né en 2010 Robe : gris Taille : entre 110 et 115 cm Lieu : 38 - Proche de La Mure
État de santé : Très bon Signes particuliers : Néant Traitements en cours : Néant Vaccins : à jour Vermifuge : à jour Non montable
Tempérament, passé, capacités :
Ayant appartenu à un cirque, la vie de BASTITOU a, pour le moins, été particulière. Pendant cette période, il n'a pas travaillé pour des représentations mais il a été volé et retrouvé attaché dans un bois, 2 jours plus tard. Ses propriétaires souhaitaient lui offrir une meilleure vie et ont trouvé dans ce village du sud Isère, la personne qui se faisait un plaisir de l’accueillir. La vieille de son adoption, il a été séparé de sa compagne de vie : une chevrette, placée elle aussi.
A l'époque, BASTITOU était jeune et entier, aussi son adoptante a de suite cherché un congénère car il était mal dans sa peau. Castré avant l'arrivée d'une ânesse, également à l'adoption sur nos pages (https://www.galoppourlavie.org/t31624-nenette-onc-ane-nee-en-2010-adoptee-en-juin-2024-par-elodie), il partage depuis, son quotidien avec NENETTE.
Leur propriétaire, prenant de l'âge, commence à trouver compliqué de gérer seule, les soins et l'entretien que nécessitent ses 2 longues oreilles. C'est, le cœur lourd et après une longue réflexion, qu'elle a décidé de trouver la famille qui pourra prendre soin d'eux, pendant les longues années qui leur restent, à profiter de la vie. Étant bénévole dans notre association, assurer leur avenir avec un contrat de suivi GPLV, était une évidence pour elle.
BATISTOU est présenté non montable, même s'il a été monté par de jeunes enfants, mais très occasionnellement. Il sort régulièrement en longe avec sa copine NENETTE, pour de longues balades, ce qu'il n'a jamais fait seul. Si cela devait arriver, il ne paniquerait pas mais il refuserait certainement d'avancer.
Affectueux et en général docile, il sait se montrer très têtu, voire très très têtu. Il faut, de temps en temps, lui rappeler qui est le chef, ce qu'il accepte tout à fait, lorsque les choses sont dites (parfois avec insistance). Il réagit assez placidement face à un stress et prend le temps d’analyser ce qui l’interroge. De bonne volonté, quand il le désire, BATISTOU est manipulable partout ; il ne botte pas, et ne mord pas.
BASTITOU est en pleine forme. Dans le passé, un vétérinaire a dû intervenir en urgence, pour ce qui semblerait être une colique. Mais tout est rentré dans l'ordre, rapidement. Il est à jour de tous les soins essentiels.
Au pré, il est sociable avec les autres animaux (ânes, chevaux, chiens et chats), même s'il joue parfois au petit "mec". Il accepte toutefois de se laisser remettre en place, très facilement. Un abri ouvert, lui est indispensable pour se protéger de la pluie et du vent, qu'il n'apprécie pas vraiment, mais surtout des insectes, l'été, qui lui provoquent des plaies sur différentes parties du corps (fourreau, poitrail, genoux). Par contre, il n'a jamais été enfermé depuis son adoption.
Nourri d'herbe et de foin, à la mauvaise saison, il aime également les petites gâteries supplémentaires. Il est habitué à porter un panier (aussi appelé muselière) pour limiter sa consommation.
BASTITOU recherche donc une nouvelle famille, idéalement avec sa copine NENETTE. Il devra vivre en prairie avec un abri à accès libre et au moins un congénère.
BATISTOU sera placé interdit de compétition, sauf equifeel NB : cet âne n'étant pas destiné à travailler en structure équestre, les propositions des professionnels ne seront pas retenues
Frais d'adoption = 150 € + don libre à GPLV
Sous contrat d'adoption multipropriété avec l'actuelle propriétaire Transport non compris