GALOP POUR LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GALOP POUR LA VIE

Association de sauvetage d'équidés reconnue d'Intérêt Général
enregistrée sous le numéro : W422001864
 
AccueilS'enregistrerConnexion
 

 Problème poulain non identifié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BoléroTénor77

BoléroTénor77



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:31

Bonjour,
 
Je viens vers vous afin d’obtenir si possible un renseignement d’ordre juridique. Je fais partie de l’équipe d’une ferme pédagogique : l’association Fermembul à Saint Fargeau Ponthierry (77), je suis en charge des équidés. Nous rencontrons un problème avec deux chevaux pensionnaires chez nous. La jument est arrivée pleine et son poulain est né à la ferme il y a deux ans. Ce dernier n’a été vu par son propriétaire qu’1 seule fois en deux ans à l’âge de deux mois. Depuis ce dernier est aux abonnés absents, il nous doit 4 mois de pension pour chacun des chevaux. mais le problème principal ne se situe pas là. Le poulain qui a maintenant sa taille presque adulte n’est toujours pas été identifié par son propriétaire, il n’est pas castré et commence à nous poser de sérieux problèmes de comportement c’est un électron libre, brutal, voir agressif de par sa non castration. Nous posant des problèmes de sécurité vis à vis des visiteurs, nous avons du l’isoler avec sa mère. Le propriétaire a été relancé plusieurs fois et par mail nous a indiqué vouloir nous céder la jument contre l’épuration de la dette ce que nous vons accepté pour lui éviter un bien triste avenir. Le poulain devait être identifié courant août et emmené pour débourrage en vue des courses mais à ce jour rien n’a été fait dans ce sens. Alors ma question est toute simple avons nous le droit d’identifier ce poulain au nom de l’association pour pouvoir le faire castrer et dresser. sans risquer d’être accusés de vol. Devons nous faire faire un constat par un huissier et dans quel contexte car les huissiers contactés n’ont jamais entendus parler de ce genre de constats. Que pouvons nous faire ? Quel recours avons nous ? Le problème de la dette ne se pose pas, ce qui nous inquiète c’est la sécurité, le comportement du cheval qui ne peut même pas être approché par un maréchal ferrant et qui commence à avoir de sérieux problèmes de pieds et surtout nous ne voulons pas qu’il termine mal.
Nous avons besoin de conseils.
En vous remerciant par avance
Cordialement
Isabelle FAVA
Revenir en haut Aller en bas
Sigrid91
Membre actif 2024
Membre actif 2024
Sigrid91



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:45

Je ne suis pas calée sur les questions juridiques, il y en a certainement sur le forum qui t'aideraient mieux que moi, je ne te réponds qu'en mon nom en t'indiquant ce que je ferai à titre personnel :
J'essaierai de recontacter le propriétaire du poulain et, faute de réponse ou d'action de sa part, je ferai constater la situation par la gendarmerie, qui tentera sans doute de le joindre à son tour. Déjà cela montrera au proprio qu'il doit prendre la situation au sérieux, et aussi légitimera les actions de ton association par la suite..... Il existe certainement un délai au-delà duquel l'animal est considéré comme abandonné et à partir duquel ton association peut être considérée comme propriétaire, renseigne-toi. Si possible il faut tous les jours licoler et manipuler le petit récalcitrant, et ne pas tarder à le faire castrer !! C'est le bon moment, il n'y a plus d'insectes qui pourraient se coller à la plaie.... Si les pieds peuvent attendre encore (ça c'est si vous avez de la chance, parce que deux ans, depuis la naissance, sans parage, ça craint !!), je vous conseille de ne le faire faire que quand il sera au point, sinon ça se passera mal cette fois-ci..... et les suivantes ! Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:01

Il me semble que les soins et l'hébergement apportés, et qui sont susceptibles d'être attestés par des personnes extérieures (par exemple un vétérinaire), sur une période de plus d'un an sont suffisants pour que vous puissiez effectuer les démarches d'identification à votre nom. 
Je demande à notre médiateur, de venir vous le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
vano50
staff
staff
vano50



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:08

Oui vous devez justifier de son entretien, nourriture, maréchal, véto pour pouvoir faire une demande d'abandon de propriété de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
vano50
staff
staff
vano50



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:09

Vous pouvez également demander un effacement de dette en n'échange de la propriété de la jument et son poulain.
Revenir en haut Aller en bas
vano50
staff
staff
vano50



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:17

Pour infos :













Retard de paiement




Il est courant que la situation se dégrade progressivement, qu’une pension en retard devienne progressivement un impayé au fil des mois qui passent. Mais même si la situation reste dans le cadre d’un retard de paiement, vous devez agir pour éviter qu’elle dégénère.




Par retard de paiement on entend le paiement à la fin du mois de la pension due ou encore le mois suivant. Votre client peut avoir des problèmes temporaires de trésorerie (Impôts, étude des enfants…). Dans le cas où passé le mois, le mois d’après le retard n’est pas apuré, n’hésitez pas à dialoguer seul à seul à votre client. Proposez lui un échelonnement, dîtes que vous pouvez comprendre. Mais surtout si un accord est trouvé, faîtes-le approuver par votre client par écrit, cela devrait l’inciter à le respecter.




Parlez-en à celui qui règle habituellement la facture et pas à l’enfant, sinon c’est le meilleur moyen pour que le parent le prenne mal et qu’ils partent définitivement.




Si les difficultés de votre client persistent proposez une diminution des prestations et du prix.




 




Le contrat de pension que vous avez mis en place dans votre écurie doit prévoir pour les cas de retard de paiement les pénalités suivantes :





  • Intérêts de retard et/ou pénalités forfaitaires pour paiement tardif (l’existence du contrat est indispensable pour pouvoir faire valoir ces intérêts)



  • Frais de courrier



  • Arrêt de travail du cheval si celui-ci était sous le régime de la pension avec mise au travail.




 




Les taux légaux des intérêts sont  aujourd’hui inférieurs à 1 % l’an et ne sont dus qu’à compter de la mise en demeure. Le contrat de pension peut prévoir un taux d’intérêt plus élevé qui commence à courir à compter du premier impayé sans qu’une mise en demeure ne soit nécessaire.




 




La mise en demeure est une lettre que vous rédigez faisant le rappel des obligations du débiteur (le propriétaire), les délais auxquels il doit se plier pour régulariser la situation et les montants dus qu’il doit régler. Cette lettre est à envoyer par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Pour information, la poste a mis en place un service internet pour envoyer les LR/AR ayant les mêmes valeurs légales que le document papier.




 




 




Problème poulain non identifié Les-pensions-de-chevaux-impayees
Rien n’y fait, le cheval est toujours dans l’écurie, le propriétaire se fait de plus en plus discret et le règlement n’est toujours pas fait.














Vous êtes en situation d’impayé.

 




2.     Non-paiement de la pension




2.1.            Règlement à l’amiable : lors d’un entretien avec le propriétaire pour établissez un plan d’apurement (échéancier pour le paiement des sommes dues), diminution des prestations afin de ne plus augmenter la facture par des services optionnels, proposition de mise en ½ pension, utilisation du cheval pour les cours de l’écurie, proposition de vente, ou de mettre fin au contrat purement simplement en contre partie du paiement de l’arriéré. Si rien n’y fait, vous allez devoir passer à la vitesse supérieure. Ne laissez pas la situation trop durer et réagissez relativement vite. Il vaut mieux perdre un client que de conserver un cheval sans contre-partie.




2.2.          Mise en demeure : C’est un courrier que vous adressez en recommandé avec accusé de réception. Son contenu est essentiel. D’abord vous devez indiquer le montant des sommes dues et le fait que la mise en demeure fait courir les intérêts, ensuite, vous précisez qu’à défaut de paiement dans un délai de 8 à 15 jours, le contrat sera résilié et que les prestations dues se limiteront à la nourriture du cheval avec maintien du prix de la pension jusqu’à complet paiement. Vous rappellerez également que vous disposez d’un droit de rétention jusqu’à complet paiement et qu’à ce titre pour la durée de la rétention la pension reste due en application de l’article 1948 du Code Civil.




2.3.           Rien n’y fait, vous n’êtes pas payé, alors, il ne reste plus que les démarches judiciairesInjonction de payer et/ou assignation. L’injonction de payer est simple et rapide.




Vous déposez un dossier complet au tribunal (ce qui coûte 35 €uros de timbres fiscaux) mentionnant les sommes qui sont dues et une ordonnance est rendue la plus part du temps condamnant la partie adverse au paiement des sommes qui vous sont dues, elle peut également prévoir une somme mensuelle, jusqu’à complet paiement et enlèvement du cheval. A noter que cette ordonnance doit être signifiée par un huissier.




La signification par huissier coûte 250 €uros. Vous pouvez d’ailleurs obtenir leur remboursement par le propriétaire du cheval.




Pour des sommes inférieures à 10 000 € c’est le Tribunal d’Instance qui doit être saisi. Il s’agit du tribunal compétent géographiquement pour le lieu du domicile du défendeur (le propriétaire du cheval).




Il n’y a pas besoin d’avocat pour effectuer ces démarches.




2.4.           Déroulement de la procédure




2.4.1.       Dépôt du dossier au tribunal d’instance (si sommes dues sont inférieures à 10 000 €uros).Une ordonnance est rendue par le tribunal.




2.4.2.      Vous demandez à un huissier de justice d’effectuer la signification. Le propriétaire a un mois pour faire opposition à cette signification (c’est-à-dire exprimer son désaccord avec les montants demandés auprès du tribunal).




2.4.3.      Une fois le délai écoulé, le tribunal établit une certification de non opposition, c’est un jugement définitif et exécutoire. C’est l’huissier qui sollicitera le règlement ou la saisie (frais de procédure inclus dans le règlement).




2.4.4.      Si le propriétaire fait opposition, la procédure peut prendre entre 6 mois et un an. Mais vous pouvez alors demander au juge de vendre l’animal pour le compte du propriétaire.




 




 




Il est à noter que même si vous avez engagé une procédure judiciaire, vous pouvez à tout moment revenir à un mode de règlement à l’amiable.




 




Malgré la situation d’impayé pour un cheval, vous avez, en tant que professionnel des responsabilités vis-à-vis du cheval que vous avez sous votre garde.




Vous devez continuer à le nourrir, à veiller à son bien-être et sa sécurité, le faire soigner par un vétérinaire s’il se blesse en votre qualité de gardien vous pouvez être déclaré responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre actif 2023
Membre actif 2023
Guillaume



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyMer 1 Oct 2014 - 22:39

Petite question suite à votre excellent résumé. Est-il possible de prévoir d’amblée dans le contrat, qu'en cas de non paiement, la mise en ½ pension ?

S'il n'y a rien dans le contrat, j'imagine qu'il n'est pas possible de mettre le cheval en ½ pension sans le consentement du propriétaire, même si ce dernier est aux abonnés absents  ?

Enfin quelle est la durée entre le dépôt du dossier au tribunal et le rendu de l'ordonnance ? Mais ne vaut-il pas mieux prendre un avocat pour être certain de la complétude du dossier ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
vano50
staff
staff
vano50



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyJeu 2 Oct 2014 - 9:14

Les contrats peuvent être aménagés en ajoutant une clause de 1/2 pension, du moment que les deux parties sont consentantes.

Si ce n'est pas indiqué dans le contrat au moment de la signature vous ne pourrez pas mettre le cheval en 1/2 pension.

Impossible de vous donner un délai, tout dépend du tribunal. Un avocat ne ferra que vous prendre de l'argent, la procédure est simple à mettre en oeuvre, ce serait dommage mais c'est vous qui voyez.
N'hésitez pas à téléphoner ou rencontrer le greffe du tribunal pour être certain d'avoir tout fait dans les règles, ils sont en général de très bons conseils. Dans les grandes villes vous avez aussi les maisons du droit, ils conseillent gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
BoléroTénor77

BoléroTénor77



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyJeu 2 Oct 2014 - 17:30

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour tous ces renseignements. De notre côté la situation est toujours au point mort. Le proprio est en mode silence radio. En attendant le président de l'asso avait négocié avec lui la cession de la jument contre apurement de la dette pour elle. Le proprio est d'accord il ne peut plus rien en faire. Donc pour elle je pense et j'espère le problème réglé mais pour le moment rien de signé. Pour le poulain notre bébé progresse sans cesse il s'est laissé paré sans trop de problème, il a de beaux pieds. Il devient attachant de jour en jour et son avenir nous angoisse au plus haut point. Son proprio ayant payé la saillie très cher semble vouloir qu'il lui rapporte de l'argent sur les champs de courses. Mais ce qui nous inquiète est que si ce n'est pas le cas que va t'il en faire. Donc nous aimerions réglé le problème à l'amiable ou alors pourvoir l'identifier chez nous, effacer la dette du proprio en même temps et lui assurer un avenir serein. Mais pas évident tout ça. Une avocate devait envoyé un courrier de la dernière chance mais je n'arrive pas à savoir si elle l'a fait. 
[img]Problème poulain non identifié 288005DSC0090[/img]                              [img]Problème poulain non identifié 695171Capture01Copie[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sigrid91
Membre actif 2024
Membre actif 2024
Sigrid91



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyJeu 2 Oct 2014 - 17:39

Tiens-nous au courant, et si on peut aider..... 

S'il se comporte correctement avec sa mère et qu'il ne l'épuise pas, gardez-les ensemble, ça ne pose pas de problème qu'il ne soit pas sevré à deux ans, j'ai des exemples de jeunes chevaux tout à fait "comme il faut" qui n'ont été totalement sevrés qu'à 4 ans !! Par contre, il ne faudrait pas qu'il lui grimpe dessus, il faut surveiller son comportement sexuel de près, vous n'avez pas besoin d'un petit invité surprise !!

Bravo à vous et au maréchal pour le parage !
Revenir en haut Aller en bas
Freedling
Bureau directeur GPLV
Bureau directeur GPLV
Freedling



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyJeu 2 Oct 2014 - 18:41

Vano50, je me suis permis d'intervenir dans ton post pour enlever les soucis de taille de police de caractères ... 30 minutes, mais je crois que j'ai vaincu la machine.
Le post est à présent plus lisible !
Revenir en haut Aller en bas
vano50
staff
staff
vano50



Problème poulain non identifié Empty
MessageSujet: Re: Problème poulain non identifié   Problème poulain non identifié EmptyJeu 2 Oct 2014 - 20:13

Merci, c'est gentil, je n'avais pas eu le temps, et franchement ça se produit si souvent que ça commence à me gaver  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème poulain non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de digestion
» VENUS - trait Comtois - annonce désactivée
» ULLY GOULI - poulain - placé hors association
» ARTHUR - ONC Trait né en 2010 - adopté en mars 2017
» AUGUST - OC Percheron X Boulonnais né en 2010 - adopté en janvier 2011 par Marianne et Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GALOP POUR LA VIE :: LA PAROLE EST A VOUS :: Entraide & discussions-
Sauter vers: