J'avais oublié de poster ça ... et pourtant
---------------------------------------------------
Je pensais...
Je pensais, que jamais je ne le reverrais...
Je pensais, que cette balade sur le terrain de cross était notre dernière...
Je pensais, que jamais je ne pourrais la tenir cette foutue promesse d'ado, lancée au creux de son oreille : "Un jour, quand tu seras en retraite, tu viendras à la maison".
Ma maison ? Quelle maison ? Comment promettre quoi que ce soit quand on est à l'aube de sa vie d'adulte, où tout est à construire ?
Trop dur, de remonter "là-haut", pour voler quelques secondes le temps d'une carotte, d'un pansage, ou d'une balade.
Trop dur, de savoir qu'en descendant, je ne pouvais t'embarquer dans mes valises...
Ma vie à tracer, mon paradis à construire...
Ta vie était tracée, ton paradis t'attendait peut-être quelque-part, à la retraite?
Quelle prise pouvais-je bien avoir, moi, petite cavalière de club sur ta vie à toi, petit cheval de club au pair ??
Toi, petit cheval de club, qui m'a portée, bousculée, trimbalée, écoutée...
Bon an mal an, c'est bien toi qui a été mon "cheval" école, toi sur qui je me suis tapé le cul, forgé l'assiette, et éduquée.
Pardonne-moi, petit bonhomme, toutes mes maladresses, mes fautes de main, mes déséquilibres, ou les divers taxis que tu as pu endurer ; on était bien loin du cavalier-centaure !
Il y a quelques années, ayant posé quelques "pierres" dans ma vie, je t'ai cherché... En vain, j'ai juste su que tu étais "en retraite" au pré...
Résignée, je me suis peu à peu fait à l'idée que probablement je ne te reverrais jamais. Enfouir tout ça en évitant de trop remuer le passé, et se souvenir des belles choses qu'ils disent...
J'ai jamais été très forte pour oublier les âmes qui ont intimement compté...
Quelques vaines tentatives de retrouver une piste... Taper "Champion" dans la base des HN, "bai", en étant même pas sûre de l'année de naissance c'est vague...
Se dire que peut-être ton carnet n'a pas été édité ; se dire que peut-être tu n'es plus de ce monde.
Dernière tentative en juin 2014...
10 Juin 2015, 31 ans tout pile pour moi, une photo me fait complètement vriller ! Photo suivie d'une annonce relayée par Galop Pour la Vie.
Champion, Champ-champ, mon champignon, à "adopter" avant liquidation judiciaire du club dans lequel il se trouve...
Chance ? Bonne étoile ? Karma ?
Mon Champignon est vivant, visiblement en bonne santé...
Quelques formalités administratives plus loin, 600 km de van ; le voici à la maison, dans MES prés, au milieu de MES chevaux ?!!!!?
Quelques années ont passé, quelques poils blancs ont poussé, moi-même j'ai quelques cheveux blancs ; il m'aura fallu un peu plus de temps que prévu, Champignon, mais je l'ai tenue cette promesse.
Bienvenue à la maison Champignon ! Peu importe qu'il nous reste 6 mois, un an ou dix ! Plus besoin de penser amèrement que j'ai laissé sur le carreau un poney qui m'a toujours pardonné mon inexpérience ; un "brouillon" à l'école du cheval avant d'avoir "mes chevaux rien qu'à moi".
Non, j'ai enfin la sensation que tous mes chevaux de "cœur" sont chez eux, ma "famille cheval" est au complet. Il ne reste plus qu'à prendre soin du mieux que je peux de chacun d'eux. Leitmotiv peut-être un peu trivial mais essentiel et singulier !
26 ans et toutes tes dents, on t'attendait mon Champion !
Oriane - 26 juillet 2015