Le 2 octobre dernier, GPLV a été contactée par la DDPP de la Haute-Vienne pour la prise en charge de 5 juments.
En effet, depuis plus d'un an, ces juments étaient en permanence en divagation sur la voie publique et leurs conditions de vie plus que limite : alimentation insuffisante, boue jusqu'aux jarrets ; elles ne doivent leur état qu'à la bonne herbe abondante qui a persisté après l'été.
Le maire de la commune a pris un premier arrêté de mise en demeure laissant 8 jours au propriétaire pour réparer ses clôtures.
Malheureusement, au bout des 8 jours, le propriétaire n’avait toujours pas fait le nécessaire et il a été décidé de lui retirer les juments.
La Grange des Selles se trouvant à seulement 20 minutes de là, GPLV a accepté d’accueillir les équidés.
Une aventure de plusieurs heures, un van cassé et les juments ont pu découvrir leur nouvelle prairie chez Thierry et Alexiane le samedi 26 octobre.
Ambiance (14 ans), ses deux filles Maritza (2 ans) et Jezabelle (5 ans) ainsi que Danaë (11 ans) et Milady (24 ans) vont avoir besoin de vos parrainages.
Si elles sont, d’une manière générale, en bon état, elles ne sont pas à jour de leurs vaccins et devront également être vermifugées.
Milady est amaigrie et Jezabelle présente un important gonflement des sinus couplé à un écoulement nasal. Elles verront le vétérinaire dès que possible pour faire des examens.
Par ailleurs, leurs excursions les ont menées régulièrement dans le pré d'un entier qui vivait à proximité, nous ne savons donc pas si l'une d'entre elles (ou plusieurs) ont été saillies...