Oui, les pur-sang sont solides mais leur dos est souvent fait d'une façon qui rend leur capacité à porter de lourdes charges assez réduite. Il est difficile de garder un pur-sang musclé sans un travail rigoureux, et un surplus de charge peut avoir de graves conséquences sur les membres et la souplesse ( le sais car Pop est PS PP et ça amène à beaucoup se renseigner).
La plupart du temps, ils peuvent s'enseller assez vite au moindre muscle qui part avec les vacances.
Après, avec un bon travail, ça tient très bien et de 2à 4 kg près, ça peut aller, mais il faut confier le début du travail à quelqu'un de plus léger dans ce cas, car en plus, elle est jeune et encore en croissance.
Mon cheval a déjà porté un homme adulte d'environ 75-77kg (si ce n'est plus car il est très grand ce monsieur) pour sauter 1m20 quand il avait 4 ans, mais il est assez porteur pour un PS (enfin, maigrichon à cause d'un mauvais régime en début de vie mais très typé jeune entier PS). Si ça reste occasionnel, il n'y a pas ou peu de risque de problème, mais je ne le confierai pas à quelqu'un de ce poids pour un travail régulier pour autant...
Par contre, je tiens immédiatement à dissiper certains doutes sur les PS: ce sont des chevaux extrêmement robustes contrairement aux idées reçues et ils vivent et peuvent travailler longtemps, de même qu'ils supportent parfaitement la vie au pré avec une couverture et une bonne alimentation. Ils sont aussi très faciles au débourrage et apprennent très vite, même si un peu chauds parfois! Si ça peut aider Donie pour ceux qui l'ignoraient...